Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | L'auto et la Loi | Quels sont les véhicules interdits sur autoroute ?
L'auto et la Loi

Quels sont les véhicules interdits sur autoroute ?

date 14/11/2019 - 02:29 | micro_reportage Sébastien Dath
Notre rendez-vous juridique vous propose de faire le point sur les véhicules qui ne sont pas autorisés à circuler sur voies rapides.
facebooktwitter
illustration de Quels sont les véhicules interdits sur autoroute ?
 Quels sont les véhicules interdits…
 Quels sont les véhicules interdits sur autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Suite à un dramatique fait divers survenu cet été, Francine Thomas a décidé cette semaine de solliciter Maître Éric de Caumont pour nous rappeler la législation en matière de circulation sur l’autoroute. Le 9 août dernier en Île-de-France, un homme qui circulait à trottinette sur l’autoroute A86 à hauteur de Vélizy est décédé après avoir été percuté par une moto.

Même si cet accident mortel s’est produit en région parisienne, en zone périurbaine, notre expert en droit routier rappelle tout d’abord que dans le cas présent « on n’est pas sur les (boulevards des) Maréchaux ou sur une grande artère au sein d’une ville » mais bien sur une autoroute.

Maître de Caumont en profite donc pour rappeler « ce que dit l’article du code de la route : les animaux, les piétons, les véhicules sans moteur (vélos), les véhicules à moteur qui ne sont soumis à une immatriculation (trottinettes électriques), les cyclomoteurs (moins de 50cm³), les tricycles ou quadricycles à moteur (voitures sans permis), les tracteurs et les matériels agricoles » n’ont pas le droit de circuler sur voies rapides, donc sur autoroute !

Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes évoque ensuite les sanctions en cas de non-respect de ces interdictions de circulation : « pour un piéton ça va lui coûter 17 euros d’amende forfaitaire, pour un conducteur d’un véhicule autre c’est une 2ème classe, là aussi c’est pas la fin du monde c’est 35 euros… »

Des sanctions malheureusement pas très dissuasives selon notre conseiller juridique : « c’est surtout un danger énorme » pour soi et pour les autres usagers de la route.

Ainsi et pour conclure, Me de Caumont rappelle que l’homme qui circulait à trottinette sur l’autoroute a été tué « parce qu’il a été heurté par une moto et le motard a été très gravement blessé du fait de l’inconséquence de ce conducteur. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés