Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qui veille à la propreté de l'autoroute et des aires ?
Question d'Autoroute

Qui veille à la propreté de l'autoroute et des aires ?

date 02/02/2020 - 11:09 | micro_reportage Marie Marquet
Lors de votre trajet sur autoroute, vous vous demandez peut-être qui s’occupe du nettoyage des aires et notamment des sanitaires et plus généralement de la propreté du réseau autoroutier...
illustration de Qui veille à la propreté de l'autoroute et des aires ?
 Qui veille à la propreté de l'auto…
 Qui veille à la propreté de l'autoroute et des aires ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Toilettes, poubelles, déchets sur les voies, qui veille à la propreté des lieux sur le réseau VINCI Autoroutes ? Des sociétés extérieures, sous-traitantes, mais aussi les hommes et les femmes en jaune qui interviennent très régulièrement, nous précise Sébastien Basselier de VINCI Autoroutes : "
Ils font ça sur une tournée pour la journée et après le nettoyage peut se faire plusieurs fois par jour selon le taux de fréquentation du tracé."

Un entretien intensifié en période de pointe, lors des chassés-croisés des vacances par exemple. Et la première étape, c'est d'inspecter les toilettes pour vérifier si elles sont propres et en état de marche… Certes, elles sont souvent autonettoyantes, « mais ça ne suffit pas toujours » et la propreté des aires fait partie du « contrat de service » placé bien en évidence à l'entrée des sanitaires… Et il y a même un numéro de téléphone pour signaler tout problème : « Il y a sur les blocs sanitaires une affiche qui précise le lieu où se trouvent les clients et ils ont la possibilité via le 3605 de signaler tout désagrément sur une aire de service ou de repos. »


La propreté du réseau autoroutier, une priorité pour conserver des lieux confortables et accueillants mais aussi pour des raisons de sécurité, car les hommes et les femmes en jaune sont parfois contraints d'intervenir sur les voies de l'autoroute pour récupérer les déchets.

Rappelons que le personnel autoroutier ramasse chaque jour 25 tonnes de déchets sauvages le long des autoroutes… D’après une étude VINCI Autoroutes, plus d’1 Français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales