Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Recyclage des batteries : Mecaware lève 6 millions d'euros et s'implante dans le Nord

Recyclage des batteries : Mecaware lève 6 millions d'euros et s'implante dans le Nord

date 06/06/2024 - 15:11 | micro_reportage La rédaction avec AFP
La start-up lyonnaise Mecaware a pour ambition de construire deux usines de recyclage de batteries dans le Nord et le Pas-de-Calais d'ici 2028, afin de réutiliser les métaux rares et réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine. Grâce au soutien de l'Union européenne et du ‘‘Fonds européen de transition juste’’, Mecaware a obtenu 6 millions d'euros de subventions pour poursuivre ses projets de recherche et passer à l'échelle industrielle.
illustration de Recyclage des batteries : Mecaware lève 6 millions d'euros et s'implante dans le Nord
Image d'illustration générée via IA 
Arnaud Villers d'Arbouet, cofondateur de Mecaware, souligne que « la dépendance des pays européens à l'égard de pays tiers concernant les matières premières entrant dans la fabrication de batteries peut atteindre 98% ». Avec ces deux usines, Mecaware prévoit de recycler 15.000 tonnes de batteries par an et d'extraire des métaux tels que le lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse, l'aluminium, le cuivre et le fer.

La première usine sera construite à Béthune, non loin des fabricants de batteries pour véhicules, et devrait employer à terme 100 personnes. La start-up travaille déjà sur un « pilote pré-industriel » qui sera installé à partir de 2025 sur l'ex-usine de pneus Bridgestone à Béthune et pourra traiter 50 à 70 tonnes de batteries par an.

Mecaware prévoit également une deuxième ligne de recyclage accolée à l'usine de batteries de la start-up française Verkor, près de Dunkerque, pour recycler les « chutes de production ». Gilles Moreau, porte-parole de Verkor, déclare : « L'ambition, c'est de créer un écosystème local. On attend de voir les résultats, mais on travaille avec [Mecaware] et on les soutient. »

Un expert proche de la start-up estime que Mecaware « a de gros défis pour monter les pilotes, mais une fois qu'ils auront résolu ces problèmes, ils arriveront avec une solution qui est extrêmement intéressante » en matière de capitaux et d'énergie nécessaires. Le Règlement européen sur les métaux critiques (CRMA), entré en vigueur le 23 mai, fixe des objectifs ambitieux pour réduire la dépendance de l'UE aux métaux critiques, ce qui renforce l'importance du projet de Mecaware.