Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Réparer son ordi portable, c'est plus facile ?
Que Choisir ?

Réparer son ordi portable, c'est plus facile ?

date 15/10/2021 - 15:53 | micro_reportage Charles Daudon
Disponibilité et prix des pièces détachées, démontage de l'appareil, entretien logiciel et documentation technique : cinq critères figurent dans l'indice de réparabilité mis en place pour les ordinateurs portables. L'UFC Que Choisir fait le point.
illustration de Réparer son ordi portable, c'est plus facile ?
 Réparer son ordi portable, c'est p…
 Réparer son ordi portable, c'est plus facile ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'indice va de 0 à 10 avec un code couleur qui va du rouge au vert. Plus la note est importante, plus l'appareil est censé être réparable » rappelle Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro d'octobre, l'association de consommateurs s'est penchée sur la réparation, loin d'être évidente, des ordinateurs portables. « Il y a la question de la réparabilité mais on sait aussi qu'au fil du temps, ces appareils ont tendance à perdre de l'autonomie et de la puissance. Il suffirait de changer, par exemple, la batterie ou de rajouter de la mémoire vive pour leur permettre de vivre quelques années supplémentaires. » Encore faut-il pouvoir démonter l'ordinateur ou trouver les composants électroniques dans le commerce.

Depuis le 1er janvier, un indice de réparabilité a fait son apparition pour les smartphones, lave-linge à hublot, téléviseurs, tondeuses à gazon électriques et les ordinateurs portables. Son objectif ? Informer les consommateurs et pousser les industriels à faire mieux. « On regrette que les critères soient pondérés de la même manière. La disponibilité des pièces pèse autant dans la note que la documentation. Il y a des fabricants qui ont amélioré leur documentation pour améliorer la note alors que l'appareil n'est pas forcément beaucoup plus réparable » regrette Cyril Brosset.

L'UFC Que Choisir a tenté de réparer huit ordinateurs portables et les résultats sont mitigés. « En fonction des modèles, c'est très variable. Pour résumer, il faut tenir compte de cet indice de réparabilité, ça va dans le bon sens mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales