Réparer son ordi portable, c'est plus facile ?
Disponibilité et prix des pièces détachées, démontage de l'appareil, entretien logiciel et documentation technique : cinq critères figurent dans l'indice de réparabilité mis en place pour les ordinateurs portables. L'UFC Que Choisir fait le point.
Dernière modification : 15/10/2021 15:53


Depuis le 1er janvier, un indice de réparabilité a fait son apparition pour les smartphones, lave-linge à hublot, téléviseurs, tondeuses à gazon électriques et les ordinateurs portables. Son objectif ? Informer les consommateurs et pousser les industriels à faire mieux. « On regrette que les critères soient pondérés de la même manière. La disponibilité des pièces pèse autant dans la note que la documentation. Il y a des fabricants qui ont amélioré leur documentation pour améliorer la note alors que l'appareil n'est pas forcément beaucoup plus réparable » regrette Cyril Brosset.
L'UFC Que Choisir a tenté de réparer huit ordinateurs portables et les résultats sont mitigés. « En fonction des modèles, c'est très variable. Pour résumer, il faut tenir compte de cet indice de réparabilité, ça va dans le bon sens mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant. »