Respectons tous le corridor de sécurité
Afin de protéger les hommes et femmes qui interviennent sur les routes, une barrière virtuelle doit être respectée sous peine de sanctions.
Publié le : Mise à jour :
Notre consultant juridique rappelle d’ailleurs que c’est face au trop grand nombre de véhicules d’intervention percutés (plus d’un fourgon de patrouilleurs percuté chaque semaine sur le seul réseau VINCI Autoroutes) que cette nouvelle règle a été instaurée : « il s’agit de sécuriser toute personne intervenant sur un accident ou pour prévenir d’un accident. Les patrouilleurs ont payé un lourd tribut […] parce que des automobilistes n’ont pas l’attention, sont distraits ou ne s’écartent pas assez. »
La loi dit désormais qu’à l’approche d’une intervention il faut impérativement abaisser sa vitesse et changer de voie de circulation après s'être assuré que l’on peut le faire sans danger. Si le changement de voie n'est pas réalisable, le conducteur doit s'éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie.
Notre expert en droit routier précise enfin les sanctions prévues en cas de non-respect de ce Corridor de Sécurité : « vous encourez une amende de quatrième classe, 135 euros ramenés à 90 euros si vous payez très vite. »