Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Ronds-points, clignotants et législation
L'Auto et la Loi

Ronds-points, clignotants et législation

date 08/11/2021 - 15:28 | micro_reportage Francine Thomas
Lorsque l’on aborde et emprunte un carrefour giratoire, en voiture, en camion ou sur un deux-roues motorisé, est-il obligatoire d’utiliser ses feux clignotants ?
illustration de Ronds-points, clignotants et législation
 Ronds-points, clignotants et légis…
 Ronds-points, clignotants et législation
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine notre consultant juridique propose de refaire le point sur l’usage des clignotants sur les ronds-points. En introduction, Maître Éric de Caumont, affirme tout d’abord qu’il n’existe pas de « texte spécifique » lié aux carrefours giratoires, ce sont les « règles générales » du code de la route qui s’appliquent.

Parmi elles, rappelle notre avocat spécialiste du droit routier, la principale mesure à respecter c’est que l’on « ne peut effectuer de changements importants de direction qu’après s’être préalablement assurer que l’on peut le faire sans danger et de l’avoir signaler préalablement », à l’aide de ses feux clignotants.

D’après Me de Caumont, « la logique » est d’indiquer sa direction « en rentrant sur le rond-point ». Il conseille ainsi « de mettre son clignotant à droite » lorsque vous comptez emprunter « la première ou la deuxième sortie ». En revanche, précise-t-il, « si vous dépassez la verticale, le fait d’aller tout droit, et que vous sortez à la troisième, quatrième, voire cinquième sortie, là, le bon usage c’est de mettre son clignotant à gauche ».

Dans ce second cas, une fois sur le rond-point, raconte notre avocat spécialisé dans la défense des usagers de la route, « une fois passée cette fameuse verticale […] il va falloir passer sur la voie de droite et mettre le clignotant à droite pour aviser que vous allez à nouveau faire un changement important de direction ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales