Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Rouler dans les chantiers en sécurité

Rouler dans les chantiers en sécurité

date 28/08/2022 - 05:48 | micro_reportage Marie Marquet
Avec la fin des vacances et l'arrivée de l'automne, les chantiers sur autoroute vont se multiplier pour entretenir, rénover le réseau et garantir un confort optimal. Il est primordial de garder à l'esprit quelques règles essentielles pour aborder les zones de travaux en toute sécurité.
illustration de Rouler dans les chantiers en sécurité
© VINCI Autoroutes 
 Rouler dans les chantiers en sécur…
 Rouler dans les chantiers en sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
La vie d'une autoroute est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle est rythmée par les intempéries et le trafic au gré des flux, de travailleurs, de vacanciers, de transports de marchandises ou de personnes. Autant de facteurs qui amènent à user le réseau... qu'il faut donc entretenir. Vient alors la saison des chantiers qui connait deux vagues dans l'année : le printemps et l'automne. Ces chantiers sont planifiés de longue date après examen des chaussées et infrastructures.
Au volant de sa voiture, les zones de travaux sont largement annoncées en amont : « À la fois sur les panneaux lumineux et aussi par une signalisation adaptée qui va informer sur les conditions de circulation » explique Sylvie Ussel de VINCI Autoroutes.

Régulièrement, il arrive qu'une ou plusieurs voies de circulation soient interdites temporairement au trafic. Il faut dans ce cas, impérativement, adapter sa conduite à l'approche de la zone de travaux : « Il faut ralentir, rallonger ses distances de sécurité, en cas de léger ralentissement enclencher ses feux de détresse et ne pas hésiter à se rabattre dès que les premiers panneaux annoncent le rabattement vers la droite ou la gauche » ajoute Sylvie Ussel.

Il va sans dire que la concentration du conducteur se porte aussi sur les informations données par la signalisation jusqu'à la fin du chantier. N'oublions pas qu'un chantier implique aussi la présence d'hommes et de femmes à proximité des voies et il est vital de respecter la règle du corridor de sécurité.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales