Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Sarah Nemtanu remonte le temps

Sarah Nemtanu remonte le temps

date 24/04/2023 - 05:35 | micro_reportage Charlotte Latour
Violon solo de l'Orchestre National de France depuis 20 ans, Sarah Nemtanu publie un nouvel album avec le pianiste Romain Descharmes. ‘‘Impressions d'enfance’’ est paru chez Alpha Classics.
illustration de Sarah Nemtanu remonte le temps
© Lyodoh Kaneko 
 Sarah Nemtanu remonte le temps
 Sarah Nemtanu remonte le temps
play
0:00
0:00
volume-high 
« Cette musique résonne dans mon corps et je me sens légitime de la défendre même si je n'ai jamais vécu en Roumanie » explique d'emblée Sarah Nemtanu. Véritable touche-à-tout (elle fait aussi des duos avec sa sœur Déborah, violoniste également, un trio, un quatuor ou des musiques de films), la musicienne publie avec son complice Romain Descharmes un album inspiré par les répertoires de ses deux pays de cœur. Il est conçu autour d'une œuvre phare du compositeur franco-roumain, Georges Enesco, qui donne son titre au disque.

« J'ai choisi d'ouvrir cet album par son virevoltant ‘‘Impromptu concertant’’ qu'il a composé lorsqu'il avait une vingtaine d'années. C'est donc une œuvre de jeunesse, ça fait du vent dans les cheveux et je trouvais ça drôle de l'opposer aux ‘‘Impressions d'enfance’’ qu'il a composé quand il avait une cinquantaine d'années » déclare la musicienne qui fête, cette année, ses 20 ans de carrière comme premier violon de l'Orchestre National de France.

« L'œuvre d'Enesco, c'est une dizaine de miniatures qui s’enchaînent. Toute cette musique est très figurative, il y a des effets avec l'archet sur les cordes qui frottent pour évoquer des ruisselets au fond du jardin, un coucou, l'oiseau triste ou le vent de la cheminée. C'est très inspirant » ajoute Sarah Nemtanu qui a joué avec Romain Descharmes le programme de cet album en concert, il y a quelques jours à l’ambassade de Roumanie, à Paris.

Sur ‘‘Impressions d'enfance’’, elle y associe aussi les œuvres de grands compositeurs français, les célèbres sonates de Ravel et de Debussy, mais également les compositeurs et chefs d'orchestres italiens, Nino Rota et belge Eugène Ysaÿe.
A voir aussi