Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Que Choisir | Saumon fumé contre truite fumée : Le match
Que Choisir

Saumon fumé contre truite fumée : Le match

date 17/12/2019 - 01:45 | micro_reportage Charles Daudon
Poisson star de nos menus de fête, Le saumon fumé est désormais concurrencé par la truite. Moins chère, moins prestigieuse, elle s'en sort néanmoins très bien à la dégustation selon l'association de consommateurs. Notre partenaire a testé 15 saumons et 10 truites fumés.
facebooktwitter
illustration de Saumon fumé contre truite fumée : Le match
 Saumon fumé contre truite fumée : …
 Saumon fumé contre truite fumée : Le match
play
0:00
0:00
volume-high 
Ils s'invitent à nos tables à l'occasion des fêtes de fin d'année et dans le magazine Que Choisir de ce mois de décembre: le saumon fumé et la truite fumée... Et cette dernière gagne du terrain ! Il faut dire que la France a une tradition d'élevage de la truite qui connaît depuis quelques années une véritable montée en gamme. Son autre force, c'est son prix bien inférieur à celui du saumon. Deux arguments qui expliquent la présence de la truite fumée si haut dans le classement établi par l'association de consommateurs qui a testé 15 saumons et 10 truites fumés.
Ainsi à la première place, on retrouve une truite et un saumon. Les deux produits obtiennent la même note obtenue grâce à différents critères, allant du goût à la texture en passant par la fraîcheur ou la présence éventuelle de contaminants. Leur prix au kilo ? Un peu plus de 66 Euros pour le saumon contre 40 Euros pour la truite. Des alternatives au prix moins salé existent, l'UFC Que Choisir a notamment sélectionné deux produits 25% moins chers et rappelle qu'un bon produit doit avoir des tranches homogènes. Il faut éviter les saumons ou truites fumés présentant des défauts visibles comme des muscles bruns ou des bandes blanches, qui sont des bandes de graisse. La couleur de la chair, elle, n'est pas vraiment un critère. Elle est généralement obtenue grâce à des colorants naturels. Il faut cependant qu'elle soit homogène.

Écoutez Marie-Noëlle Delaby, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés