Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Se préparer à la saison hivernale

Se préparer à la saison hivernale

date 26/11/2022 - 15:37 | micro_reportage Marie Marquet
Le réseau autoroutier s'adapte au rythme des saisons et requiert une attention et des modes d'intervention spécifiques. De quoi est composé ce dispositif et comment les équipes se préparent-elles ?
illustration de Se préparer à la saison hivernale
©VINCI Autoroutes 
 Se préparer à la saison hivernale
 Se préparer à la saison hivernale
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment VINCI Autoroutes s’adapte aux changements de saison ? Pour votre sécurité, les contraintes climatiques sont à prendre en compte à l’image de la saison hivernale qui requiert des modes d’intervention spécifiques, comme le précise Jean-Yves Frémillon de VINCI Autoroutes : « On se prépare avec beaucoup d’entraînement et de formation. La conduite d'un engin de service hivernal est très particulière avec le gabarit, l'utilisation d'une lame de déneigement et l'utilisation d'une saleuse également. »

Il y a la formation à la conduite des engins (700 sont mobilisés 24h/24) et la formation à la météorologie routière : « Il faut apprendre à anticiper et à prendre la bonne décision : saler, ou ne pas saler ? Quand faut-il empêcher la formation de verglas ? Nous vérifions tous nos outils, les sondes, les stations météo présentes tout au long du tracé » ajoute Jean-Yves Frémillon.

Les stations météo sont complétées par un contrat spécifique avec Météo France. « Il faut se préparer partout à faire face à la rigueur hivernale » et chaque année, c’est l’ensemble du personnel (environ 2000 salariés) qui reçoit cette formation dédiée.
Ce dispositif de viabilité hivernale se déploie chaque année du 15 novembre au 31 mars sur la majeure partie du réseau VINCI Autoroutes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales