Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Sécurité des patrouilleurs : des transporteurs affichent leur soutien…
Question d'Autoroute

Sécurité des patrouilleurs : des transporteurs affichent leur soutien…

date 07/03/2020 - 21:46 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
En 2019, 146 accidents impliquaient du personnel d’intervention sur le réseau autoroutier concédé, soit plus de 2 par semaine. Un bilan inquiétant qui a poussé la Fondation VINCI Autoroutes à solliciter les sociétés de transport routiers, pour qu'elles participent à une grande campagne de sensibilisation.
illustration de Sécurité des patrouilleurs : des transporteurs affichent leur soutien…
 Sécurité des patrouilleurs : des t…
 Sécurité des patrouilleurs : des transporteurs affichent leur soutien…
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis le début de l’année, pas moins de 15 fourgons d’intervention ont déjà été percutés. La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable mobilise donc les transporteurs routiers pour sensibiliser TOUS les conducteurs à la sécurité du personnel intervenant sur les routes et autoroutes.

Il faut dire que les professionnels de la route sont souvent témoins, et parfois même à l’origine de comportements dangereux vis-à-vis des patrouilleurs, dépanneurs, gendarmes ou pompiers ... parmi les nombreux facteurs qui viennent mettre en danger ces personnels : téléphone et autres écrans, somnolence, et non-respect des distances de sécurité et des limitations de vitesse dans les zones de chantier.

Pour que chacun prenne conscience du danger quotidien que courent les personnels d’intervention sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes a justement sollicité ces mêmes professionnels de la route, pour qu’ils affichent au dos de leurs camions une nouvelle campagne de sensibilisation :
sur la porte gauche du camion, apparaît le visage déterminé d’une femme ou d’un homme qui interpelle les conducteurs : « N’approchez pas de mon homme/n’approchez pas de ma femme ». Et sur la porte droite, on observe un homme ou une femme en jaune en intervention sur autoroute, avec le message «Gardez vos distances ».

Plus d’une dizaine de transporteurs ont déjà mis l'arrière de leurs véhicules au service de cette campagne, et cette mobilisation devrait encore prendre de l’ampleur : la Fondation prévoit d’équiper une centaine de poids lourds pour une durée de 4 à 6 mois.

Cette campagne revêt une importance capitale pour Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes: « En affichant cette campagne au dos de leurs camions amenés à circuler pendant plusieurs mois sur les routes, les transporteurs et leurs chauffeurs témoignent de leur forte sensibilité à la sécurité des personnels intervenants sur le réseau autoroutier. Cet appel à la vigilance doit être entendu par l’ensemble des conducteurs et se traduire par un réel changement de comportement de leur part».

Ce partenariat est aussi l’occasion pour la Fondation de sensibiliser les routiers aux risques spécifiques de leur propre métier : somnolence, distracteurs, outils d’assistance à la conduite, circulation en convois, etc. La Fondation va organiser, en collaboration avec chaque transporteur partenaire, des journées « Vis ma vie » et remettra aux collaborateurs concernés des documents d’information et de sensibilisation.
Ainsi, conducteurs et conductrices, et hommes et femmes en jaune, auront l’occasion de partager leur quotidien pour mieux se connaitre et mieux comprendre les contraintes et les risques propres à leurs métiers respectifs.
illustration de Sécurité des patrouilleurs : des transporteurs affichent leur soutien…
PDF Télécharger le communiqué de presse
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales