Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | Sème et Récolte

Sème et Récolte

date 11/09/2019 - 02:51 | micro_reportage Virginie Decorte
Semer pour cultiver le vivre ensemble et le goût d'agir... L'entreprise Sème et Récolte vous invite à créer votre propre coin potager sur votre lieu de vie ou de travail.
illustration de Sème et Récolte
 Sème et Récolte
 Sème et Récolte
play
0:00
0:00
volume-high 
Virginie Decorte a rencontré Carine Chevrier. Elle s'occupe de l'entreprise « Sème et Récolte » qui a vu le jour il y a deux ans et demi : « Il s'agit de créer des espaces qui soient à la fois esthétiques et productifs et qui créent du lien social, de se poser et de faire des choses ensemble. »

Une idée qui vient de loin : « Je suis passionnée par les plantes depuis toute petite. Je suis formée en agronomie, donc c'est un retour aux sources. Et l'idée m'est venue suite à une étude dans le cadre associatif où j'ai découvert l'agriculture sur les toits et j'ai eu envie de créer mon propre jardin partagé. Et puis après, de fil en aiguille de voir comment je pouvais en faire un métier. »

Carine Chevrier a créé dans son quartier, au square des Ailes d'Or à Toulon, un jardin totalement communautaire : "C'est à la fois simple et complexe. L'idée c'est de jardiner ensemble un même espace [...] on a investi une partie du square public. Et on se retrouve ensemble régulièrement pour jardiner, autour d'apéro de moments de partage avec de grands sourires et beaucoup d'amitié [...] L'idée c'est, avant tout, de créer une vie de quartier, une vie de village comme on disait autrefois.
C'est un quartier qui est composé des grandes tours où chacun est tout seul sur son palier, où on se croise sans vraiment se connaître. Et de plus en plus, on s'aperçoit qu'on a tous besoin de recréer du lien, de recréer une dynamique et d'investir l'espace public."

« Sème et Récolte » porte ses fruits, c'est le cas de le dire. Depuis quelques mois Carine Chevrier est sollicitée par des entreprises... On lui demande également de sensibiliser aux bienfaits du jardinage, car jardiner c'est bon pour la santé : "trois minutes passées à la vue du végétal, d'une plante, tout de suite on a la pression artérielle qui diminue, le rythme cardiaque qui se réduit et du coup le stress diminue.
Ça crée des ondes positives qui permettent d'aborder la vie avec plus de sérénité, de se déstresser.
Plus, tous les aspects liés à l'alimentation : quand on jardine on est plus enclin à manger des fruits et des légumes de saison, à manger plus sain..."
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales