Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Silence, ça décarbone

Silence, ça décarbone

date 07/11/2022 - 07:43 | micro_reportage Marie Marquet
Comment décarboner les écrans acoustiques qui bordent l'autoroute ? Des éléments nouvelle génération vont être installés sur 300 mètres dans la région de Tours. C’est une première sur le réseau VINCI Autoroutes… Quelle est la technologie utilisée ? Explications.
illustration de Silence, ça décarbone
© VINCI Autoroutes 
 Silence, ça décarbone
 Silence, ça décarbone
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce sont des éléments qui sont indispensables à la qualité de vie des riverains de l'autoroute. Les écrans acoustiques permettent de réduire les nuisances sonores de manière drastique. VINCI Autoroutes développe des murs antibruit de nouvelle génération pour ainsi réduire l'impact sur l'environnement lors de leur fabrication. C'est une technologie spéciale qui est utilisée comme nous l'explique Eric Sauner de VINCI Autoroutes : « Nous allons l'installer le long de l'A10, dans la traversée de Tours. [...] On utilise un béton très particulier puisque c'est un matériau ultra bas carbone. »

La production mondiale du béton représente 14 milliards de m3, soit 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde... C’est donc une innovation majeure ! Avec ces panneaux de 3 m de haut et de 4 m de large, seul un œil expert pourra faire la différence : « Le béton, tel qu'il est conçu ici, a exactement les mêmes propriétés que le béton traditionnel. Ce sont juste les composants qui le constituent qui sont modifiés ou adaptés pour être produits à froid » poursuit Éric Sauner. Pas de production de chaleur, donc moins d'émission de carbone. Simple, basique. On parle ici d'une économie de 43 tonnes de CO2 sur ce chantier et d'une production de gaz à effet de serre divisée par 5.

Cette première installation d'écrans acoustiques s'inscrit dans l'objectif de VINCI Autoroutes de réduire de 50% les émissions de carbone, d'ici 2030, sur l'ensemble de ses chantiers.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales