Tarif progressif du stationnement : les SUV dans le viseur des villes
Dès l'année prochaine, le stationnement des SUV sera plus coûteux dans certaines grandes villes, dont Paris, en raison de leurs poids et émissions de CO2. Malgré la vignette Crit'Air 1, des surtaxes locales s'appliqueront, visant à réduire la pollution liée aux particules fines générées par l'usure des pneus et des freins, explique Maître Éric de Caumont.
Dernière modification : 11/10/2023 10:28

Cependant, certains SUV récents sont équipés de vignette Crit’Air 1, un label environnemental. Me de Caumont explique qu’effectivement, dans la pratique, il va y avoir « des 4x4 lourds qui ont des super vignettes. Ils pourront ainsi circuler sans aucun problème dans les ZFE (Zones à Faible Emissions), dans les villes, même en période de pollution. Mais ils devront passer à la caisse par des règlementations locales ».
Ainsi, dans les villes concernées, lorsque vous entrerez votre plaque d’immatriculation dans l’horodateur ou l’application dédiée au stationnement, le système va automatiquement calculer le coût en fonction du véhicule concerné. Peu importe le type de motorisation, y compris électrique, au-dessus d'un certain poids, les véhicules seront surtaxés.
L’explication est simple, selon l’avocat spécialisé dans le droit routier : « Tous les médecins et experts vous diront que la pollution aux particules fines provenant notamment de l’usure des pneus et surtout des freins est largement aussi dangereuse que le CO2. »