Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Trier ses déchets sur l'autoroute

Trier ses déchets sur l'autoroute

date 20/05/2023 - 15:39 | micro_reportage Marie Marquet
Le tri des déchets est également possible en voyage. Sur le réseau VINCI Autoroutes, 100% des aires sont équipées de dispositifs de tri sélectif.
illustration de Trier ses déchets sur l'autoroute
 Trier ses déchets sur l'autoroute
 Trier ses déchets sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Lors de votre pause, après un pique-nique, un repas ou un café, sur l'autoroute, pensez au tri sélectif. Il est possible « sur toutes les aires de repos et de services chez VINCI Autoroutes, dans les poubelles de tri et dans les cendriers qu'on retrouve sur toutes ces aires », précise Anne-Laure Fayolle de VINCI Autoroutes.

Des poubelles de tri existent, mais elles ne sont pas toujours bien utilisées : « Effectivement, les clients trient leurs déchets, mais malheureusement pas dans la bonne poubelle. C'est très simple, si vous avez une bouteille en verre vidée de son contenu, des petits pots de bébés par exemple, vous mettez ces contenants dans les poubelles de couleur verte. Si c'est une bouteille en plastique (toujours vidée de son contenu), des canettes en aluminium, des paquets de gâteaux ou votre gobelet en carton, c'est dans la poubelle de couleur jaune. Et tout le reste, ou si on a le moindre doute sur le déchet qu'on a entre les mains, on le met dans la poubelle de couleur noire », ajoute Anne-Laure Fayolle.

Trier permet de donner une nouvelle vie aux déchets. S'ils sont bien triés, on va pouvoir valoriser ces déchets « en énergie, c'est-à-dire qu'on va produire de l'énergie pour chauffer des bâtiments, par exemple, ou de la valorisation en matière, donc le déchet va devenir un nouveau produit. »

Et prochainement, vous trouverez sur les aires de nouvelles poubelles pour les déchets alimentaires afin de transformer ces déchets en compost. L'an dernier, ce sont plus de 7 300 tonnes de déchets qui ont été collectées sur les aires de repos du réseau VINCI Autoroutes.
A voir aussi