Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | Un burn-out sinon rien !
Bonnes Ondes

Un burn-out sinon rien !

date 27/11/2019 - 01:40 | micro_reportage Raphaële Burel
Quand le théâtre libère du mal-être en entreprise : l’association So Form’ Act propose une pièce de théâtre autour des risques psychosociaux… Des sujets graves, abordés avec une bonne dose d'humour.
facebooktwitter
illustration de Un burn-out sinon rien !
 Un burn-out sinon rien !
 Un burn-out sinon rien !
play
0:00
0:00
volume-high 
Aborder les risques psychosociaux avec humour et les prévenir, c'est possible grâce au théâtre… L’association So Form Act est basée dans les Alpes-Maritimes. Elle a créé une pièce de théâtre pour libérer la parole sur un sujet encore tabou ! Raphaële Burel a rencontré Sophie Zorgno, la fondatrice de l’association.

Elle raconte comment est venue l'idée de monter cette pièce de théâtre : "La présidente et moi-même nous sommes spécialisées dans le cadre de la formation dans différents domaines. Que ce soit dans la santé, dans le domaine juridique, dans les établissements de santé et bien évidemment dans les risques psychosociaux.
Nous avons eu l'idée de faire émerger justement cette pièce par le vécu que nous avons eu [...] et après avoir assisté malheureusement à certaines situations délicates et difficiles. On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose et qu'il fallait absolument amener le public à réfléchir là-dessus parce que c'est un sujet qui était encore très tabou et qui commence maintenant à émerger un petit peu parce que les employeurs sont de plus en plus sensibilisés aux risques psychosociaux et qu'il est plus intéressant pour un employeur d'avoir un salarié qui vient travailler avec le sourire, plutôt que d'avoir à le payer en arrêt de travail..."

Un Burn Out Sinon Rien, c'est une « prise de conscience » : "jusqu'à présent beaucoup de personnes étaient plus ou moins conscientes de vivre ou de subir certains risques psychosociaux mais n'arrivaient pas encore véritablement à mettre un mot dessus.
La pièce de théâtre amène d'abord de la prévention. Une conférencière intervient entre chaque scénette et elle est psychologue de métier et elle explique comment on aurait pu éviter certaines conséquences dues à certaines situations pénibles.
Cette pièce de théâtre a essentiellement pour vertu, d'alerter, de faire de la prévention et de libérer la parole."

On y parle donc de sujets très graves avec une certaine légèreté : « Notre metteur en scène, Liliane Macquarie a fait un travail exemplaire sur, justement, le côté humoristique de la pièce. On rit à certaines situations. On rit jaune parfois et puis des fois c'est une franche rigolade parce qu'on a tourné en dérision certaines choses pour justement les rendre plus légères. »

La pièce est divisée en 8 scénettes qui retracent chacune un risque psychosocial différent : « le suicide, le burn-out, la dépression, le harcèlement, le stress. Chacune des scénettes va retranscrire un risque psychosocial. Le but était de montrer que ça touche différents mondes professionnels et à différents niveaux hiérarchiques. ça touche tout le monde. Beaucoup de personnes nous ont dit que ça les avait aidé à prendre conscience qu'elles avaient un souci dans leur travail et qu'elles étaient prêtes maintenant à faire quelque chose... »

La pièce « Un Burn Out Sinon Rien » se déplace dans toute la France...

Voir des extraits de la pièce...

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés