Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Un octuor de violoncelles, c'est possible

Un octuor de violoncelles, c'est possible

date 23/01/2023 - 08:41 | micro_reportage Charlotte Latour
Le violoncelliste Raphaël Pidoux a fondé en 2010 l'association Talents & Violon’celles. L'album ‘‘Ode à la nuit’’ paru chez Mirare est le disque officiel du festival ‘‘La Folle Journée’’ à Nantes.
illustration de Un octuor de violoncelles, c'est possible
© William Beaucardet 
 Un octuor de violoncelles, c'est p…
 Un octuor de violoncelles, c'est possible
play
0:00
0:00
volume-high 
Organisé chaque année depuis 1995, le festival de musique classique ‘‘La Folle Journée’’ de Nantes se déroule du 1er au 5 février 2023. Le thème cette année : l'Ode à la nuit.

Un album a été désigné pour l'illustrer : c'est le premier disque de Cello8, un octuor de violoncelles. 8 instruments joués par de jeunes musiciens encore en études ou en début de carrière. Et parmi les 8, il y en a un qui a un peu plus d'expérience : c'est le violoncelliste Raphaël Pidoux.

« Double quatuor pour amplifier encore plus la résonance et la puissance évocatrice de la musique. Double quatuor, c'est-à-dire la basse, ensuite deux instruments qui font l'harmonie et le soprano qui chante », explique-t-il. « Ces jeunes, nous leur prêtons un violoncelle [...] qu'on a eu grâce à la générosité de nos mécènes. »

Malgré leur jeune âge, ces violoncellistes sont déjà des professionnels, ce qui réjouit Raphaël Pidoux : « C'est magnifique d'avoir pu leur donner cette chance-là. Pour eux, c'était leur premier disque. Et puis souvent pour eux c'était leur premier concert. Ils n'ont pas peur, les jeunes, ils jouent divinement bien [...] Au moment où ils posent l'archet sur les cordes, il y a une grande concentration... Ce sont des professionnels en fait. »
L'ensemble Cello8 se produira sur la scène de l'Auditorium Victor Hugo mercredi 1er février à 21h, jeudi 2 et vendredi 3 février à la salle Antoine de Saint-Exupéry (9h45 et 11h30) et samedi 4 février, salle Novalis à 13h. L'album ‘‘Ode à la nuit’’, quant à lui, est d'ores et déjà disponible à la vente et sur les plateformes de streaming.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales