Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Un passage à faune, c'est quoi ?

Un passage à faune, c'est quoi ?

date 19/02/2020 - 01:51 | micro_reportage Marie Marquet
Savez-vous ce qu’est un passage à faune ? Certains passent sur et d’autres sous l’autoroute… À quoi servent-ils ? Comment et où sont ils implantés ? Les réponses dans Question d'Autoroute...
illustration de Un passage à faune, c'est quoi ?
© Emmanuel RONDEAU 
 Un passage à faune, c'est quoi ?
 Un passage à faune, c'est quoi ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment permettre le passage des animaux de part et d’autre de l’autoroute et à l’abri du trafic ? Grâce aux passages à faune, que nous présente Philippe Chavaren de VINCI Autoroutes : « C'est un ouvrage que l'on construit sous l'autoroute ou sur l'autoroute pour faire passer la faune sauvage. Ces ouvrages ne sont pas placés au hasard évidemment. Ils se trouvent toujours sur des axes de déplacement de la faune qui sont étudiés pendant une année par des écologues... »

Des ouvrages qui facilitent la circulation de la petite, moyenne ou grande faune : « Lorsque vous construisez une autoroute ça permet de relier les hommes entre-eux, de relier les territoires, mais vous les coupez également. Donc on rétablit les routes, on rétablit les cours d'eau, on rétablit l’électricité mais on doit rétablir également les axes de déplacement de la faune sauvage. »

Il existe environ 1 000 ouvrages sur le réseau VINCI Autoroutes donc 150 dits de « nouvelles génération » : « On les appelait à l'époque des  »passages à gibier« ... aujourd'hui on appelle ça des écoponts. On s'adresse à toute la faune. ça va des reptiles, des batraciens jusqu'aux cerfs, avec des tas d'aménagements, des mares, on les re-végétalise. Ces ouvrages là sont suivis en principe 3 ans et on a un retour d'expérience fabuleux. »

Un suivi réalisé notamment grâce à des pièges photographiques pour mesurer le niveau de fréquentation de l’ouvrage…
A voir aussi