Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Véhicules électriques : les assureurs méfiants

Véhicules électriques : les assureurs méfiants

date 25/04/2022 - 15:26 | micro_reportage Perrine Martin
La part de vente des véhicules électriques grignote de plus en plus la part du thermique : 12% selon les derniers chiffres. Une situation qui demande aux assureurs de s'adapter à ce marché grandissant. Mais à quel coût pour l'assuré ? La réponse de Gaël Brianceau de l'Automobile magazine...
illustration de Véhicules électriques : les assureurs méfiants
 Véhicules électriques : les assure…
 Véhicules électriques : les assureurs méfiants
play
0:00
0:00
volume-high 
L'information est de notoriété publique : quand on achète une voiture électrique, on a droit à un bonus gouvernemental. Ce que l'on sait moins, c'est que l'État, pour inciter la vente de ces véhicules moins polluants, s'est aussi tourné vers le milieu de l'assurance. « Le gouvernement a exonéré de certaines taxes les assurances. On profite d'un avantage financier quand on assure une voiture électrique, mais cela ne va pas durer forcément éternellement ! » nous alerte Gaël Brianceau, journaliste à l'Automobile magazine.

Il a d'ailleurs un exemple des plus concrets à nous présenter avec la Peugeot e-208 : « On a trouvé un tarif à 671 euros à l'année, on peut les comparer directement aux 695 euros pour la même version mais en thermique. » expose-t-il. Un différentiel de 24 euros qui peut faire la différence pour certains... Mais attention, sans les ristournes de l'Etat, le contrat d'assurance s'élève normalement à un tarif de... 827 euros !

« Pour l'instant les assureurs n'ont pas tant confiance que cela dans l’électrique. » explique le journaliste spécialisé. « Ils n'ont pas l’expérience qu'ils ont sur les voitures thermiques dont ils connaissent les coûts, les problèmes et la fréquence des accidents. »
La technologie peut expliquer cette frilosité des assureurs, la batterie reste un frein car elle coûte beaucoup d'argent si elle est à remplacer. Autre phénomène en jeu : la puissance. « Les voitures électriques sont très puissantes » ajoute Gaël Brianceau « On n'a pas tous la capacité pour gérer des voitures très puissantes... Les accidents, ne seront-ils pas plus violents et avec plus de réparations ? »
Autant de points que seul le temps permettra d'éclaircir pour nos assureurs et la sauvegarde de nos porte-monnaie.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales