Voyage sur les routes d’Iran en Peugeot 405
Nous partons en voyage sur les routes d’Iran à partir de Téhéran et c’est vraiment une expédition dans tout le pays que nous découvrons en Peugeot 405 grâce à Matte Gastier, correspondant à l’Automobile Magazine.
Dernière modification : 31/05/2019 17:30


Toutefois, beaucoup de touristes ne le font pas car l’Iran est un pays très religieux; par exemple, les femmes doivent porter un foulard et les hommes un pantalon, interdiction de consommer de l’alcool, etc… Le journaliste a pu vivre à l’heure iranienne et souligne la chaleur de la population qui est ravie de rencontrer des étrangers. Il raconte même qu’il a crevé un pneu et que c’est la police locale elle-même qui l’a aidé à le changer. Il y a un vrai contraste dans ce pays qui semble vivre trente ans en arrière notamment parce que le parc automobile est principalement constitué de vieilles Peugeot comme la Kia Pride de 1984.
Matte Gastier roulait en Peugeot 405 puisque cette voiture est toujours produite là-bas et en Peugeot Pars avec une calandre spécifique. Il a été envisagé d’assembler des modèles plus récents mais les sanctions économiques l’en ont empêché. En revanche, les marques chinoises s’affranchissent de ces sanctions économiques et on trouve bien des convois de voitures chinoises sur les routes iraniennes.
« Iran, un voyage dans le temps » une aventure à découvrir dans le dernier numéro de l’Automobile Magazine.
