''24 heures du Mans, 1923-2023 : Un siècle de passion !''
Dans ce livre riche de très belles photos, Jean-François Krause, Dominique et Antoine Pascal, parcourent un siècle de courses sarthoises et retracent les grandes heures de cette épreuve mythique, entre drame, compétition et dépassement de soi.
Publié le :
« Au Mans, il n'y a plus de bricoleurs aujourd'hui, » estime Dominique Pascal, ancien journaliste automobile et co-auteur de ce livre. « Mais Le Mans s'est fait sur cette réputation de bricoleurs, où un type pouvait engager une 4CV... 4CV qui ont donné naissance à Alpine et Alpine a gagné Le Mans en 1978. Cette course, ce ne sont pas que des grands constructeurs qui se bagarrent ! »
L'ouvrage fait la part belle aux pilotes qui ont écrit les plus belles pages de l'épreuve : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Beltoise et bien d'autres. Aujourd'hui, si la notoriété des vainqueurs est un peu moindre, la course continue d'être un objectif pour les constructeurs - Peugeot signe d'ailleurs son retour dans la Sarthe cette année - et une épreuve pas tout à fait comme les autres pour les pilotes. Comme pour le public qui continue de venir en nombre assister chaque année à ces folles 24 heures et à profiter des festivités organisées autour de l'événement, dans une région qui vibre pour le sport automobile.