Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | A-t-on le droit de conduire torse nu ?

A-t-on le droit de conduire torse nu ?

date 29/07/2022 - 10:56 | micro_reportage Francine Thomas
Avec les températures qui montent et le trajet parfois long jusqu'au vacances, il est tentant de tomber la chemise pour lutter contre la chaleur. Mais a-t-on le droit de conduire torse nu ? Maître de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes, vous répond.
illustration de A-t-on le droit de conduire torse nu ?
 A-t-on le droit de conduire torse …
 A-t-on le droit de conduire torse nu ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Conduire torse nu, fenêtres ouvertes et musique survitaminée dans l'autoradio est synonyme de vacances et de période estivale pour beaucoup d'automobilistes. Mais a-t-on le droit de tomber la chemise au volant ? « Ma réponse sera malheureusement très claire : messieurs, oui, mesdames, non », se désole Maître de Caumont au micro du 107.7.

Cependant, l'interdiction ou non de conduire torse nu, pour les hommes comme pour les femmes n'est pas inscrite dans le code de la route à proprement parlé, comme le rappelle l'avocat : « C'est-à-dire qu'on ne vous interdit pas de conduire torse nu. La seule obligation que vous avez, c'est d'être en mesure d'effectuer aisément, facilement, tous les actes de la conduite. À la limite, être torse nu est peut-être même moins dangereux que d'avoir des tongs aux pieds, où on peut avoir des problèmes de contrôle des pédales de la voiture. »

Si le fait d'être torse nu n'empêche pas le conducteur ou la conductrice de mener son véhicule à destination dans les meilleures conditions de sécurité, un autre texte fait loi quant au fait d'être torse nu pour les femmes : « Le texte est un article du code pénal, le 222-32, qui dit que l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende au maximum. Cela veut dire que l'on considère que la voiture, qui n'est pas un domicile, est accessible au regard du public à travers les fenêtres, et que le fait de conduire torse nu est considéré comme une exhibition sexuelle pour Madame, ce qui n'est pas le cas pour les hommes. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales