“Copié-Collé” revient sur l’origine des plus grands tubes, ou comment certains succès planétaires se sont inspirés de morceaux moins connus … La chanteuse et pianiste new-yorkaise Alicia Keys ne fait pas que composer, on trouve aussi dans son oeuvre quelques emprunts ...
Auteur : Jean-Christophe Villain
Dernière modification : 30/12/2022 10:37
01:24
On le sait peu, mais au fil de ses 6 albums studio, Alicia Keys, aidée de ses producteurs, a régulièrement emprunté des extraits, des mélodies, des samples à de multiples artistes pour créer ses tubes. Il suffit notamment de passer en revue ses multiples collaborations avec Kanye West, éminent spécialiste du « recyclage de samples », pour s'en rendre compte.
Ses titres « You Don't Know My Name » en 2003, « Girl on Fire » en 2012, et surtout « Empire State of Mind » en duo avec Jay Z, en 2009, sont tous inspirés de chansons antérieures et au succès un peu plus obscur.
00:00 / 00:00
Le visionnage de cette vidéo peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez redirigé(e).
Étant donné votre refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre consentement en cliquant sur le bouton ci-dessous.