Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Alliance pour la route durable : un pas concret vers la transition écologique

Alliance pour la route durable : un pas concret vers la transition écologique

date 12/12/2023 - 16:55 | micro_reportage La rédaction avec AFP
L'Alliance pour la décarbonation de la route, qui vient d'être lancée ce mardi 12 décembre, vise à fédérer entreprises et collectivités autour de solutions de mobilité durable. Avec des membres variés, tels que Transdev, VINCI Autoroutes, BMW, ou la ville de Valence, cette initiative souligne l'importance de la collaboration intersectorielle pour réduire efficacement les émissions de CO2 et la pollution.
illustration de Alliance pour la route durable : un pas concret vers la transition écologique
L'urgence climatique appelle à des actions concrètes et coordonnées, et c'est dans cette optique qu'a été lancée l'Alliance pour la décarbonation de la route. Cette initiative innovante regroupe des acteurs majeurs du transport, des collectivités, et des experts environnementaux : le politologue François Gémenne, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'économiste Patrice Geoffron et Géraud Guibert, président du centre de réflexion la Fabrique écologique, ont expliqué, dans un communiqué transmis à l'AFP, vouloir mettre en avant « les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités ».

L'Alliance se distingue par la diversité et la richesse de ses membres, qui comprennent des groupes de transport public comme Transdev et Keolis, des constructeurs automobiles tels que BMW et Mercedes France, des acteurs clés de la recharge électrique et de la logistique, comme GRDF et Geodis ainsi que VINCI Autoroutes, gestionnaire d'infrastructures routières. Cette diversité souligne une compréhension profonde de la transition écologique : il s'agit d'une responsabilité partagée nécessitant l'implication active de tous les secteurs.

Avec des objectifs ambitieux et concrets, l'Alliance prévoit dès le printemps 2024 de lancer une initiative centrée sur le transport en zones rurales et semi-rurales. François Gémenne, membre du GIEC, souligne la nécessité de cette démarche : « la route reste le parent pauvre des politiques écologiques. » L'Alliance cherche ainsi à transformer cette dynamique en proposant des alternatives viables et attractives à la voiture individuelle, telles que l'électrification, les cars express, et les lignes de covoiturage.

François Gémenne insiste sur le défi rencontré : « Dès qu’on touche à la voiture individuelle, on rencontre l’opposition des gens. » Cependant, l'Alliance vise à surmonter cette opposition avec des mesures plus positives et réalistes.

La Plateforme Automobile (PFA), représentant le secteur automobile, a également rejoint l'Alliance pour la décarbonation de la route, tout comme plusieurs collectivités locales telles que le Conseil Départemental de l’Essonne, la Métropole de Montpellier, et la ville de Valence dans la Drôme.