Aménager un cours d’eau aux abords de l'autoroute pour lui redonner vie
Comment remettre une rivière dans son lit d'origine pour l'aider à retrouver son équilibre écologique ? Un défi qui nous emmène dans les Pays de la Loire, dans la Sarthe, sur les bords de l'Huisne, à 300 mètres de l'autoroute A11...
Dernière modification : 10/05/2019 01:46

VINCI Autoroutes a réaménagé le cours d’eau de l’Huisne sous l’autoroute A11 en effaçant un seuil en enrochement situé dans le lit de la rivière, pour favoriser le rétablissement des continuités écologiques. Ce chantier est une des 140 opérations en faveur de l’environnement menées par VINCI Autoroutes dans le cadre du Plan de relance autoroutier.
Qu’est-ce qu’un effacement de seuil
Pour vivre, la faune doit pouvoir se déplacer via un réseau écologique cohérent : les trames vertes et bleues. Ces trames, caractérisées notamment par des schémas régionaux de cohérence écologique issus du Grenelle de l’environnement, définissent des corridors terrestres (trame verte) et des corridors aquatiques (trame bleue). La création ou la réhabilitation de ces corridors contribue pleinement à la préservation de la continuité des espaces naturels. La conception d’un projet d’effacement de seuil constitue un outil pour un aménagement durable.
L’effacement de seuil de l’Huisne vise à restaurer le milieu naturel du cours d’eau ; un rétablissement favorable à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sur le territoire.
Écoutez le reportage d'Ivan Mouton.
