ÉCOUTER

Comment installer une nouvelle sortie sur l'autoroute ?

La création de nouveaux échangeurs autoroutiers, sur des autoroutes existantes, dépend de nombreux paramètres : demande des élus locaux, concertation publique et études environnementales. Les délais peuvent aller jusqu'à 10 ans.

Dernière modification : 23/05/2025 11:37

Comment installer une nouvelle sortie sur l'autoroute ?
1:15

La sortie Monaco Est en construction

© VINCI Autoroutes
Récemment, de nouveaux échangeurs ont été ouverts en Provence, à Belcodène sur l'A52 et à Agen-Ouest sur l'A62 entre Bordeaux et Toulouse. Ces aménagements répondent à des besoins de mobilité locale qui remontent du terrain. Selon Éric Ménéroud, directeur du développement chez VINCI Autoroutes, « ce sont les collectivités locales et les élus, de par leur légitimité politique, qui vont porter auprès de l'État ces demandes de nouvelles bretelles et de nouvelles sorties d'autoroutes ». Le ministère des Transports et ses services décident ensuite de la poursuite ou non des projets.

Les démarches pour faire aboutir ces aménagements sont particulièrement encadrées. Elle comprennent plusieurs étapes incontournables, telles que la concertation avec les habitants, les études environnementales, la déclaration d’utilité publique et l’acquisition des terrains si nécessaire, précise Éric Ménéroud : « Quand tout se passe bien, il faut compter de l'ordre de 7 à 10 ans pour qu'un projet se réalise. Les travaux pourront commencer évidemment à la condition que toutes les autorisations administratives et environnementales aient été obtenues. »

Ces projets d'échangeurs visent également à intégrer de nouveaux usages de mobilité. « Les projets d'échangeurs sont souvent complétés avec la création de parkings de covoiturage, voire de pôles d'échange multimodaux, que ce soit des modes de transport ferroviaire ou routier », ajoute-t-il.

Actuellement, plusieurs chantiers sont en cours, notamment sur l’A7 au sud de Lyon et à Salon-de-Provence. D’autres sont à l'étude, comme en Mayenne sur l’A81 ou à Tours sur l’A10.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème