Arrêt cardiaque : les gestes qui sauvent
Pendant le premier confinement, de nombreuses personnes souffrant de problèmes cardiaques n'ont pas été prises en charge comme il aurait fallu. Aujourd'hui, les cardiologues s'inquiètent d'une recrudescence de cas. Alors que faire en cas de malaise sur l'autoroute ?
Dernière modification : 11/11/2020 01:52

Dès le premier instant, 3 gestes sont indispensables : appeler le 15, le SAMU ou le 112, masser le cœur et pratiquer une défibrillation, à l'aide d'un défibrillateur si un appareil est disponible à proximité. « Tout ce que vous ferez sera toujours mieux que de ne rien faire, souligne le Commandant Philippe Cecconi. Le massage cardiaque, c'est bras tendus, au milieu de la poitrine sur l'os dur. On va appuyer vite et fort, inlassablement, 100 fois par minute, poser le défibrillateur et cette boite magique va vous parler, va vous vous prendre en charge, vous demander de faire un certain nombre de choses. C'est fait pour que n'importe qui puisse s'en servir, jusqu'à l'arrivée des secours spécialisés ou jusqu'au réveil de la victime ».
Et ce sont des gestes qui sauvent : 4 victimes sur 5 ayant survécu à un arrêt cardiaque en ont bénéficié. Une application permet de porter secours à une victime d'arrêt cardiaque avant l'arrivée des secours. C'est l'application « Staying Alive » qui cartographie les défibrillateurs cardiaques à proximité.