Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues ?

Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues ?

date 17/01/2021 - 01:40 | micro_reportage Francine Thomas
La mesure aujourd’hui réservée aux véhicules à quatre roues pourrait être étendue aux motos et aux scooters d’ici deux ans.
illustration de Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues ?
 Bientôt un contrôle technique pour…
 Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Un serpent de mer à l’honneur de votre rendez-vous juridique cette semaine. En effet, la Commission européenne a récemment annoncé qu’elle souhaite imposer aux états membres l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues en 2022. Maître Éric de Caumont rappelle tout d’abord que le sujet revient régulièrement sur la table et qu’à chaque fois le gouvernement est obligé de faire machine arrière : « Cette mesure prévue par un comité interministériel du 2 octobre 2015, qui devait entrer en vigueur en octobre 2017 a été abandonnée sous la pression des motards qui savent se mobiliser. »

Pour expliquer cette différence de traitement entre les quatre et les deux-roues, notre avocat spécialiste du droit routier (et lui-même motard depuis 47 ans) explique que « les deux-roues motorisés […] sont beaucoup mieux entretenus que les automobiles, parce que ce sont des objets de passion, des objets qui valent très chers à l’achat et à l’entretien […], auxquels on tient, auxquels on fait attention comme à la prunelle de ses yeux ».

Ainsi d’après Maître de Caumont, « vous ne trouvez quasiment jamais un véhicule deux-roues motorisé, une moto en mauvais état, une épave, donc c’est un contrôle totalement superflu ». Notre avocat spécialisé dans la défense des usagers de la route, conclut en rassurant les propriétaires de deux-roues : « Il reste deux ans pour que l’Europe essaye d’imposer ça, et cela tombe bien parce que s’il y a la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), il y a aussi une fédération européenne des motards qui regroupe des associations comparables dans tous les pays et qui a bien l’intention de l’empêcher. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales