Bouger un cône de chantier peut coûter cher
Déplacer un cône de signalisation pour circuler sur une voie balisée en raison de travaux peut-il déboucher sur une contravention ? Tout va dépendre des conséquences possibles sur les autres usagers.
Publié le :
Notre avocat spécialiste du droit routier affirme, cependant, qu’il « y a quand même des sanctions possibles. Si vous déplacez le cône, cela peut inciter des gens à passer dans la voie qui était interdite et protégée, et là cela pose un double problème » poursuit Maître de Caumont. « D’abord, vous allez utiliser une voie interdite et là c’est une infraction parce qu’elle est matérialisée par les cônes […], et surtout ce comportement peut être considéré comme une mise en danger délibérée de la vie d’autrui. »
Notre consultant, spécialisé dans la défense des usagers de la route, conclut en expliquant que, dans le cas d'une mise en danger de la vie d'autrui, « les sanctions que vous encourez seront sans commune mesure avec une petite contravention de 2e ou 3e classe qui pourraient éventuellement s’appliquer au fait de bouger un cône ».