Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Musiques de film | Ça n'arrive qu'aux autres

Ça n'arrive qu'aux autres

date 23/08/2022 - 12:47 | micro_reportage La rédaction
Une musique de Michel Polnareff sur un film de Nadine Trintignant : c'est la musique de film préférée du directeur de l'Institut Lumière de Lyon et délégué général du festival de Cannes : Thierry Frémaux. Il nous explique pourquoi.
illustration de Ça n'arrive qu'aux autres
 Ça n'arrive qu'aux autres
 Ça n'arrive qu'aux autres
play
0:00
0:00
volume-high 
Plusieurs personnalités du milieu artistique se sont relayées au micro du 107.7 tout cet été, pour parler de leurs musiques de films ou de séries préférées. C'est le cas de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon et délégué général du festival de Cannes. Il rend hommage à un film poignant de 1971 avec sa chanson préférée : « La chanson de Michel Polnareff, qui s'appelle Ça n'arrive qu'aux autres, qui est le titre du film de Nadine Trintignant, avec Marcello Mastroianni. Jean-Louis Trintignant était le mari de Nadine Trintignant à cette époque-là et l'histoire est une histoire qui les a touchés de près, tous les deux. Et puisque Jean-Louis Trintignant nous a quittés il y a peu de temps, c'est aussi une forme d'hommage à Nadine Trintignant, une réalisatrice tout à fait passionnante, à Michel Polnareff et à cette chanson méconnue mais que tout le monde reconnaîtra et aimera. »

Et cette musique exprime le drame vécu par Nadine et Jean-Louis Trintignant, la perte de leur fille Pauline âgée de quelques mois. C'est l'occasion de mettre en lumière la discographie cinématographique du chanteur français : « Il y a quelque chose de l'image qu'avait Michel Polnareff dans ces années-là, dans les années 1970, qui est complètement différent. Toute cette part de l'œuvre de Michel Polnareff pour le cinéma : la Vengeance du serpent à plumes par exemple, c'est toute une musique de Polnareff. Et puis, c'est l'un des plus grands de la chanson française. »

Michel Polnareff, Vladimir Cosma, Nino Rota... Ils sont tous mis en avant sur le site internet www.soeursjumelles.com, qui explore les liens entre musique et cinéma.
A voir aussi