Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Musiques de film | Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique

date 22/08/2022 - 16:30 | micro_reportage La rédaction
Certaines musiques de films nous ont marqués, émus, bouleversés... Et cet été est l'occasion de se replonger dans les bandes originales préférées de certaines personnalités. Pour Alex Beaupin, le choix est fait : ce sera la musique du film « Il était une fois en Amérique ».
illustration de Il était une fois en Amérique
 Il était une fois en Amérique
 Il était une fois en Amérique
play
0:00
0:00
volume-high 
Cet été, Radio VINCI Autoroutes s'interroge sur les musiques de films préférées des personnalités à l'occasion du festival Soeurs Jumelles de Rochefort qui explore les liens entre musique et cinéma. C'est au tour de l'auteur-compositeur-interprète Alex Beaupin de se remémorer un film mythique de 1984 : « Ma musique de film préférée, c'est celle que Ennio Morricone avait composée pour Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, parce que je trouve que c'est l'une des choses les plus lyriques, les plus belles et les plus émouvantes que je n'ai jamais entendu. Il y a presque un côté très opératique dans cette musique, très impressionnant. Le film est très impressionnant d'ailleurs également. »

Ce film est le dernier réalisé par l'italien Sergio Leone, adapté du roman de Harry Grey sorti plus de trente ans auparavant. Il y met en scène Robert De Niro, James Woods et Elizabeth McGovern dans un New-York des années 30 marqué par la prohibition et le crime. Les dernières images du film, montrant Noodles, de son vrai nom David Aaronson, sont accompagnées de la musique emblématique d'Ennio Morricone. Ce dernier a également composé les musiques de « Le Bon, la Brute et le Truand » ou encore « Le Professionnel », toutes plus marquantes les unes que les autres. Si bien qu'elles transcendent parfois les images des films qu'elles accompagnent : « Je crois que j'aime autant la musique que le film, mais je me demande si parfois je ne préfère pas le disque quand même. »

Et si vous aussi, comme le chanteur et compositeur Alex Beaupin, vous êtes autant marqués par les bandes originales des films que par les films en eux-mêmes, un site internet est fait pour vous : www.soeursjumelles.com
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales