Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Musiques de film | Il était une fois dans l'Ouest

Il était une fois dans l'Ouest

date 15/08/2022 - 14:57 | micro_reportage La rédaction
Une musique de duel dans l'Ouest américain... et vous avez déjà la bande originale d'Ennio Morricone en tête. C'est la musique de film préférée de Michèle Laroque, et elle raconte pourquoi au micro du 107.7.
illustration de Il était une fois dans l'Ouest
 Il était une fois dans l'Ouest
 Il était une fois dans l'Ouest
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout l'été, plusieurs personnalités sont venues partager avec Radio VINCI Autoroutes leurs musiques de film ou de série préférées. Leurs souvenirs permettent de se plonger dans les films qui ont marqué le cinéma français, notamment grâce à leur bande originale. L'actrice niçoise Michèle Laroque s'est également prêtée au jeu : « Ma musique de film préférée, c'est la musique d'Il était une fois dans l'Ouest d'Ennio Morricone. C'est une musique qui, je pense, a rendu, même s'il était merveilleusement réussi, ce film légendaire. Et cela n'arrive pas à chaque coup, même quand on a des grands compositeurs. Il y a de la grâce, il y a une magie. Et, ce qui n'arrive pas souvent, on vous donne le nom du film et vous avez la musique dans la tête. »

Ce film réalisé par Sergio Leone est sorti en 1968 et a connu un succès triomphal en Europe... Là où il n'a pas été si bien accueilli, c'est de l'autre côté de l'Atlantique, alors qu'il traite justement de la conquête de l'Ouest américain. Il traversera malgré tout les générations, devenant un western de référence, si bien qu'il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque culturelle du Congrès des Etats-Unis. Ce film a pour décor la ville fictive de Flagstone qui voit s'installer un chemin de fer. Si l'histoire est restée dans les mémoires, la musique a transcendé les images du film pour devenir intemporelle et connue de tous.

Et ce n'est pas le seul film qui a vu sa bande originale prendre une telle ampleur. Pour explorer ces liens entre musique et cinéma, un site est fait pour vous : soeursjumelles.com !