Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Musiques de film | Zabriskie Point

Zabriskie Point

date 22/08/2022 - 16:35 | micro_reportage La rédaction
Connaissez-vous le titre de votre bande originale préférée ? Ce n'est pas le cas de Stéphane Eicher, et c'est précisément pour cela qu'elle est sa favorite. Elle provient du film « Zabriskie Point » de Michelangelo Antonioni, sorti en 1970.
illustration de Zabriskie Point
 Zabriskie Point
 Zabriskie Point
play
0:00
0:00
volume-high 
Cet été, c'est l'occasion de se remémorer les films et séries qui ont marquées le paysage audiovisuel français et international, mais aussi les musiques qui les accompagnent. Ces bandes originales cultes sont souvent aussi connues que leurs films... Jusqu'à parfois leur voler la vedette. Pour l'auteur-composteur-interprète Stéphane Eicher, ce n'est pas cela qui définit la bonne musique de film : « Ma musique de film préférée, c'est celle dont on ne se souvient pas », explique-t-il.
« Je trouve qu'une musique trop présente dans un film ne fait pas son travail. Je trouve que la musique doit être sous le film, et je suis un musicien pour dire cela. Bien entendu, Docteur Jivago me fait pleurer, bien entendu toutes les musiques de films écrites par Charlie Chaplin, qui sont des masterpieces, me font pleurer... Mais, si je suis honnête avec moi, je trouve qu'ils les ont ratées. Même si elles sont sublimes, elles sont ratées. L'œuvre finale est plus réussie si on ne se souvient pas de la musique de film. »

C'est pour cela que Stéphane Eicher ne connaît pas le titre de sa musique de film préférée, mais elle date d'un film de 1970 réalisé par Michelangelo Antonioni : « Dans Zabriskie Point, la scène finale où tout explose, je ne sais plus qu'elle est la musique. Et je crois que c'est la meilleure musique de film pour moi, celle de Zabriskie Point, car je ne m'en souviens pas. »
Et pour vous rafraîchir la mémoire, cette musique est signée Pink Floyd : « Come in Number 51, Your Time Is Up ».

Pour découvrir ou redécouvrir d'autres musiques de films, qu'elles soient mondialement connues ou plus discrètes, un site internet est fait pour vous : www.soeursjumelles.com
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales