Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Musiques de film | Le Docteur Jivago

Le Docteur Jivago

date 22/08/2022 - 16:30 | micro_reportage La rédaction
Vous avez déjà forcément entendu cette musique sans peut-être savoir d'où elle venait. « Un jour Lara » est une « bande originale de nos vies » selon Benjamin Biolay, qui en fait sa musique de film préférée. Composée par Maurice Jarre, elle accompagne « Le Docteur Jivago » de David Lean.
illustration de Le Docteur Jivago
 Le Docteur Jivago
 Le Docteur Jivago
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce sont plusieurs personnalités qui se sont succédées au micro du 107.7 pour nous raconter les musiques de films et de séries qui les ont marquées. Pour le chanteur Benjamin Biolay, il faut remonter en 1965 : « La musique de film qui me vient à l'esprit c'est ‘‘Un jour Lara’’, la chanson de Maurice Jarre dans Docteur Jivago. C'est l'une des mélodies les plus émouvantes du monde. Elle marche à la perfection dans le film et elle marche aussi à la perfection toute seule. C'est finalement assez rare, parce que c'est comme la bande originale de nos vies aussi, cette chanson. Je l'ai déjà entendue dans des circonstances très heureuses comme moins heureuses, comme des funérailles, des choses comme ça. C'est une mélodie qui est à la fois un peu enfantine, mais d'une beauté... Là, il a touché le point sensible je trouve. »

Et pour cause, le film est un succès avec plusieurs récompenses : cinq Oscars, dans les dix plus gros succès de l'histoire du cinéma, largement salué pour ses costumes, ses décors, et surtout la musique de Maurice Jarre. La force de cette mélodie est d'être à la fois complexe sans créer de distance avec ceux qui l'écoutent, comme l'explique Benjamin Biolay : « C'est vraiment le genre de truc que l'on joue pour la fête de la musique par exemple, dans des orchestres d'harmonie. C'est l'une des rares mélodies avec un enchaînement chromatique, c'est dur à chanter en fait. Les gens ne se rendent pas comptent et chantent cela avec beaucoup de facilité parce que c'est une très bonne chanson. »

Pour découvrir et redécouvrir d'autres bandes originales de films ou de séries composées par des musiciens d'exception, rendez-vous sur le site www.soeursjumelles.com
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales