Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Copié-Collé | Céline Dion "All by myself"

Céline Dion « All by myself »

date 02/07/2021 - 05:18 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Il n'ya que Céline Dion qui soit capable de tenir ce fa aigu pendant 8 secondes. Ce morceau, on le doit pourtant, 20 ans auparavant, à Éric Carmen, qui en 1975 s'était déjà très librement inspiré d'une pièce classique.
illustration de Céline Dion
 Céline Dion "All by myself"
 Céline Dion "All by myself"
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout le monde a à l'esprit cette scène du film « Le journal de Bridget Jones », où la jeune femme, en plein déprime, chante à tue-tête, en pyjama, ce tube de Céline Dion. « All By Myself » est pourtant un tube bien plus ancien, signé Eric Carmen, qui était déjà numéro 1 en 1975 avec cette chanson.

L'apogée de ce tube ressorti en 1996, c'est cette note tenue durant 8 secondes par la chanteuse. Un fa aigu que des centaines d'apprenties chanteuses ont tenté d'atteindre, souvent en vain il faut bien le reconnaître.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'Eric Carmen a écrit cette chanson en s'inspirant du Concerto n°2 de Rachmaninov, composé en 1901. Et à cette époque, le virtuose n'imaginait vraiment pas écrire un tube. Pire ! En pleine déprime lui-aussi face à son manque d'inspiration, il ne réussit à recouvrer sa créativité que grâce à des séances d’hypnose prescrites par son médecin. Et c'est ainsi que le compositeur inspirera, près d'un siècle plus tard le chanteur eric Carmen, puis la diva québécoise.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales