Cet été, en voyage, n'oubliez pas de composter vos déchets
Voyager, c'est bien, mais voyager tout en respectant l'environnement, c'est mieux ! Et cela passe notamment par un geste simple et essentiel : le tri des déchets. Valérie Vasquez de VINCI Autoroutes nous rappelle les consignes à suivre.
Dernière modification : 29/06/2024 17:24

Pourtant, tout est prévu lors de votre pause : vous trouverez trois types de poubelles pour trier vos déchets. Comme l'explique Valérie Vasquez, « on a le jaune pour les emballages, le plastique, les canettes, les tétrapaks, etc. On a aussi du verre à disposition sur les installations commerciales. Et on a aussi la poubelle finale, donc avec la poubelle noire, pour les autres déchets. »
Depuis le 1er janvier 2024, comme à la maison, le traitement des biodéchets est également mis en place sur les aires. « [Les biodéchets], ce sont les restes alimentaires, » précise Valérie Vasquez. « On a de la restauration sur nos aires de service. Donc ces restes-là sont directement produits dans les cuisines. Et ce sont aussi les restes alimentaires de nos usagers qui viennent faire des pique-niques ou consommer sur nos aires de service. »
Ces déchets organiques bénéficient d'un traitement spécial directement sur place dans certains cas. « On a des installations commerciales qui les envoient vers des centres de méthanisation ou de compostage pour qu'ils soient valorisés. Et on a aussi des installations commerciales qui sont équipées de composteurs mécaniques ou de biodigesteurs directement sur place. Certaines installations produisent du compost et le proposent à nos usagers de manière gracieuse. »
Des gestes toujours plus importants à adopter. Selon la Fondation VINCI Autoroutes, en 2023, près d'un quart des Français jettent encore leurs déchets par la fenêtre de leur voiture, ce qui représente 25 tonnes de déchets ramassés chaque jour au bord de l'autoroute.