Chantiers et retour à l’emploi
Vous traversez régulièrement de grands chantiers autoroutiers dont le but premier est d’améliorer la fluidité du trafic et le second but est de favoriser le retour à l’emploi. C’est le cas au sud de Tours sur l’A10.
Dernière modification : 24/03/2019 13:25

Pour trouver ces métiers, une convention d’insertion a été passée entre différents partenaires locaux. On va donc chercher des personnes éloignées de l’emploi comme des chômeurs de longue durée ou des personnes au RSA, et on leur propose du sur-mesure comme l’explique Annick Julia du Crépi Touraine, club d’entreprise engagé pour l’insertion : « Ceux qui sont qualifiés iront directement sur le chantier, mais on va également former des candidats. Pour cela, nous avons des partenaires de la formation professionnelle tels Pôle Emploi, l’Afpa et autres. »
L’intérêt de ce chantier sur l’A10, c’est sa durée : cinq ans. Ceux qui y travaillent vont avoir largement le temps de se former, d’acquérir de solides compétences, d’être repérés par les entreprises et donc d’obtenir un CDI. 70 % des personnes qui sortent de ce processus repartent avec un contrat en poche.