Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | L'auto et la Loi | Circulation des camions : interdictions et dérogations
L'auto et la Loi

Circulation des camions : interdictions et dérogations

date 25/10/2019 - 03:36 | micro_reportage Sébastien Dath
S’il existe des interdictions de circulation pour les poids-lourds, il y a également de nombreuses exceptions en la matière.
facebooktwitter
illustration de Circulation des camions : interdictions et dérogations
 Circulation des camions : interdic…
 Circulation des camions : interdictions et dérogations
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, Francine Thomas a soumis à Maître Éric de Caumont une question qui revient régulièrement dans la bouche des auditeurs du 107.7, notamment lors des départs en weekend et sur la route des vacances : quelle est la règle concernant les interdictions de circulation pour les camions ?

Notre conseiller juridique rappelle tout d’abord le principe de base : « Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes n’ont pas le droit de circuler sur l’ensemble du réseau routier, pas seulement autoroutier, du samedi 22h au dimanche 22h et les jours fériés sur le même principe. »
Il peut également y avoir « des interdictions spécifiques, particulières » au moment des départs ou des retours de vacances par exemple.

Ces jours-là pourtant, de nombreux camions circulent encore, mais sont-ils pour autant en infraction ? D’après notre expert en droit routier « c’est possible mais la plupart d’entre eux ne le sont absolument pas, parce que comme souvent à toute règle il y a des dérogations ! »
Elles seraient trop nombreuses à énumérer dans le détail, mais le plus souvent ces exceptions à la règle concernent « le transport d’animaux vivants, de denrées ou de produits périssables. »

Parmi les autres exceptions plus insolites, mais qui peuvent également concernées les périodes de fort trafic, Maître Éric de Caumont raconte par exemple qu’un Préfet peut décider d’une « dérogation temporaire pour l’approvisionnement en linge propre et l’évacuation du linge sale des structures hôtelières de plus de 200 chambres. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés