Comment gère-t-on un accident côté coulisses ?
Derrière chaque accident sur autoroute se cache une organisation millimétrée. Entre patrouilleurs, services de secours, dépanneurs et forces de l'ordre, il y a des opérations qui assurent la sécurité de tous. Découvrez les coulisses de ces interventions.
Dernière modification : 29/11/2024 11:02
Une fois l'alerte donnée, une chaîne de secours se met en place. Les patrouilleurs sont les pierres angulaires de cette organisation. « Le premier patrouilleur va se mettre en protection du bouchon. Un deuxième homme en jaune va se rendre sur le lieu de l'accident pour le sécuriser en mettant en place un balisage adapté », détaille Sébastien Bente. Équipé d'un outil portable, ce dernier note toutes les informations nécessaires et son transmises en direct vers les PC sécurité pour une prise en charge optimale de l'événement.
Si l'accident est d'une gravité particulière, des moyens supplémentaires sont déployés. « Les niveaux d'astreinte supérieure sont activés. En fonction de ça, le personnel supplémentaire d'astreinte se déplace pour prendre les décisions plus lourdes et les échanges avec le PC », précise Sébastien Bente.
Pour les usagers bloqués à l'arrière d'un accident qui dure plus qu'à l'accoutumée, des solutions existent. L'évacuation peut se faire via un portail de service, mais à condition d'avoir l'accord de la préfecture et l'appui des forces de l'ordre, mais cela reste exceptionnel.