Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment gérer une panne dans un tunnel ?

Comment gérer une panne dans un tunnel ?

date 15/11/2024 - 13:01 | micro_reportage Quentin Lachese
Les raisons de s'arrêter en plein tunnel sont multiples, mais très souvent involontaires. Mais comment réagir face à ces imprévus ? Certains réflexes vous permettront de mieux appréhender la situation.
illustration de Comment gérer une panne dans un tunnel ?
© VINCI Autoroutes 
 Comment gérer une panne dans un tu…
 Comment gérer une panne dans un tunnel ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Une panne sur l'autoroute, cela arrive. Mais lorsqu'elle survient dans un tunnel, les enjeux de sécurité sont encore plus importants. Quels sont les gestes à avoir en tête ? Sophie Bayon, de VINCI Autoroutes, explique que « la première chose à faire, c'est de mettre ses warnings et son gilet jaune ». Il est ensuite primordial de faire sortir tous les occupants du véhicule pour rejoindre une niche de sécurité ou une issue de secours. Ces dernières sont situées en moyenne tous les 150 à 200 mètres dans les tunnels et facilement reconnaissables grâce à une signalisation spécifique.

Une fois à l'abri, il faut contacter les secours via les bornes d'appel d'urgence orange. « Il faut respecter les consignes de sécurité données par l'opérateur du PC », précise Sophie Bayon. Cela consiste, la plupart du temps, à rester dans la niche ou à rejoindre une issue de secours, selon les instructions. En cas d'incendie, les dispositifs de sécurité se mettent en place automatiquement. « Les caméras situées dans le tunnel permettent de détecter immédiatement un incident », explique l'experte. Les accès au tunnel sont alors fermés et les automobilistes sont invités à s'arrêter et à rejoindre les issues de secours.

Un dernier geste simple peut grandement faciliter l'intervention des secours, ajoute Sophie Bayon : « Il faut laisser les clés de contact dans le véhicule. » Cela permet aux pompiers ou aux gendarmes de déplacer le véhicule plus facilement en cas de besoin. Enfin, n'oubliez pas de prêter une attention particulière à la signalisation lumineuse dans les tunnels. Une croix rouge allumée au-dessus d'une voie indique clairement qu'elle est fermée et qu'il est dangereux de s'y engager.
A voir aussi