Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment rendre les autoroutes moins polluantes ?
Question d'Autoroute

Comment rendre les autoroutes moins polluantes ?

date 13/01/2020 - 02:43 | micro_reportage Marie Marquet
Grâce à une autoroute Bas Carbone, l’objectif de la région Provence Alpes Côte d'Azur qui a passé une convention avec VINCI Autoroutes...
illustration de Comment rendre les autoroutes moins polluantes ?
 Comment rendre les autoroutes moin…
 Comment rendre les autoroutes moins polluantes ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment parvenir à rendre les autoroutes plus propres ? Moins polluantes ? C'est tout l'objectif de l'autoroute Bas Carbonne… Une proposition concrète pour réduire les émissions de CO2 à l’horizon 2050 !

Blaise Rapior, de VINCI Autoroutes en explique le principe : « la France s'est donné comme objectif d'atteindre d'ici 2050 la neutralité carbone, dans le cadre de l'accord de Paris. Pour maintenir les évolutions climatiques qui resteraient acceptable, on observe, tout d'abord, que les transports représentent 30% de nos émissions de CO2, 20% sont liés aux déplacements sur autoroute. Et donc la France ne peut pas atteindre ses objectifs climatiques sans que nous réussissions collectivement à supprimer l'empreinte carbone de l'autoroute. »

D’où la récente signature d’une convention de partenariat avec la région Sud PACA. Un projet composé de plusieurs dimensions détaillées par Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes : « Ça nécessite de faire évoluer les feux, ça nécessite de modifier les pratiques de transport, de développer les transports en commun. Tous ces efforts combinés doivent permettre d'aboutir à un résultat cohérent avec l'objectif de la COP21. »

Et cela passera également par des infrastructures de recharge électrique, par l'hydrogène et le biogaz, par le transport multimodal et partagé avec encore davantage de parkings de covoiturage, des parcs relais, des voies réservées en profitant des innovations qui se multiplient dans les transports…


A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales