Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment sécuriser les interventions sur l’autoroute ?
Question d'Autoroute

Comment sécuriser les interventions sur l’autoroute ?

date 09/10/2019 - 01:41 | micro_reportage Marie Marquet
Qu'ils soient patrouilleurs, dépanneurs, ou encore ouvriers autoroutiers, les personnels qui interviennent sur l'autoroute prennent des risques au quotidien pour mener à bien leurs missions. Comment assurer leur propre sécurité lors de leurs interventions ? Réponse dans votre Question d'Autoroute...
facebooktwitter
illustration de Comment sécuriser les interventions sur l’autoroute ?
 Comment sécuriser les intervention…
 Comment sécuriser les interventions sur l’autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque intervention des équipes sur l'autoroute constitue un danger, et le maintien de la sécurité des personnels sur l'autoroute passe notamment par la mise en place de corridors de sécurité. Autrement dit, il faut garder ses distances, et le code de la route est très clair à ce sujet : la loi impose depuis presque deux ans aux conducteurs de se déporter le plus loin possible à l'approche des véhicules en intervention.

« Il s'agit en fait de protéger les personnels intervenant sur l'autoroute, qu'ils soient sociétés d'autoroute, dépanneurs, pompiers, forces de l'ordre mais également les usagers eux-mêmes qui se trouvent arrêtés ou ralentis sur le bord de la chaussée » nous explique le capitaine David Roussel de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière des Alpes-Maritimes.

Cette législation récente permet de préciser de manière explicite les comportements à adopter à l'approche d'un véhicule d'intervention. Mode d'emploi avec le capitaine David Roussel :
« Dès le départ il faut réduire sa vitesse. Ensuite se préparer à un changement de voie, ou au moins à s'éloigner le plus possible du véhicule ou des personnes sur le bord de la chaussée, afin de laisser ce fameux corridor de sécurité. »

Cette notion de corridor, que chaque conducteur doit désormais avoir assimilé, a pour objectif de lutter contre les nombreux accidents dont sont victimes les dépanneurs et les patrouilleurs intervenant sur routes et autoroutes. Rappelons que ne pas respecter ces directives représente une infraction de quatrième classe qui peut vous coûter une amende à 135 euros.
 
Les plus consultés