Comment VINCI Autoroutes surveille l'état des chaussées : le laser à la rescousse
Les chaussées des autoroutes font l'objet d'inspections régulières et minutieuses. Julien Masciotra, responsable chaussées de VINCI Autoroutes, explique que "l'autoroute est scrutée au laser" grâce à un véhicule roulant à 110 km/h. Les défauts détectés, tels que les fissures et les arrachements de granulat, orientent le programme de travaux. Pour des inspections plus approfondies, des carottages sont réalisés deux ans avant les chantiers de maintenance.
Dernière modification : 27/05/2024 15:56

Image d'illustration générée via IA
Grâce à cette technologie laser, plusieurs types de dégradations peuvent être repérés, comme les fissures et les arrachements de granulat en surface des couches de roulement, ainsi que les orniérages sur les voies sollicitées par les poids lourds.
Pour une inspection plus approfondie, des carottages sont réalisés : « Pour une inspection plus lourde, il faut directement prélever des morceaux de chaussée. Les carottages sont réalisés dans des études plus poussées, qu'on va réaliser généralement deux ans en amont du chantier de maintenance des chaussées, sur la section qu'on va entretenir, » explique Julien Masciotra. Ces carottes, prélevées sur l'intégralité de l'épaisseur de la structure de chaussée, sont ensuite analysées à travers une batterie de tests. Les résultats de ces inspections et analyses alimentent les études menées par des prestataires spécialisés, permettant de planifier les travaux de maintenance nécessaires.
Dans la vie d'une autoroute, les chaussées sont, en général, renouvelées dans leur intégralité tous les 10 ans.