Coolio « Gangsta’s Paradise »
date 26/07/2021 - 12:19 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
« Gangsta’s Paradise » un des plus grand tubes hip-hop de tous les temps signé Coolio, en 1995, est une reprise. L’original date de 1976 , il est signé Stevie Wonder, et s'intitule « Pastime Paradise » ...
Coolio "Gangsta’s Paradise"
Coolio "Gangsta’s Paradise"
Extrait de la bande originale du film « Esprits Rebelles » avec Michelle Pfeiffer, « Gangsta’s Paradise », l'un des plus grand tubes hip-hop de tous les temps signé Coolio est une reprise. L’original date en effet de 1976 , et figure sur l'album mythique de Stevie Wonder « Songs in the key of life ».
À l'époque, le génie de la soul a enregistré ce titre quasiment tout seul, au commande de sa Dream machine, un synthétiseur révolutionnaire pour l’époque, doté de 3 claviers et d’une boite à rythme, et qui coûtait en 1976 pas moins de 60 000 dollars.
En 1995 , Stevie Wonder avait d’abord refusé l’utilisation de sa chanson par Coolio, jugeant les nouvelles paroles trop grossières et je cite “trop ghetto” … une fois le texte édulcoré, Wonder finira par accepter cette reprise … une riche idée, car « Gangsta’s Paradise » sera un vrai succès populaire, et contribuera justement à faire sortir le rap de son ghetto.