Crash test educatif
Sensibiliser les futurs conducteurs de poids-lourds à la présence de personnel d’intervention sur les chaussées, c’est le défi de cette opération menée dans un lycée de la région parisienne.
Dernière modification : 03/12/2018 10:27

Gérôme Leproust, professeur de conduite PL « on explique que passer à 50 centimètres d’un agent, c’est extrêmement dangereux, surtout que celui-ci est amené à traverser la chaussée ».
Les conducteurs de poids-lourds sont malheureusement très concernés par ces accidents comme le rappelle Christophe Boutin, délégué général de l’Association Française des Sociétés d’Autoroutes à Yvan Mouton « plus d’un accident sur deux impliquant du personnel est causé par un poids-lourds, alors que dans le trafic général, les chauffeurs de poids-lourds sont plutôt de bons conducteurs ; ils ont un taux d’accident inférieur en moyenne à celui des véhicules légers mais ce n’est pas ce qu’on observe dans les accidents impliquant des personnels ».
Le suspect principal dans ces accidents est le téléphone portable : sept conducteurs sur dix déclarent téléphoner au volant lors de déplacements professionnels.
Ces formations très complètes en lycée professionnel s’effectuent en trois ans et coûtent 25 à 30000 euros par élève.