Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Copié-Collé | Daft Punk "Digital Love"

Daft Punk « Digital Love »

date 19/05/2023 - 14:12 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Dans sa discographie, le duo casqué donne souvent dans le recyclage... La preuve avec un titre disco-funk signé George Duke, maître du piano et des claviers électroniques...
illustration de Daft Punk
 Daft Punk "Digital Love"
 Daft Punk "Digital Love"
play
0:00
0:00
volume-high 
Les Daft Punk étaient connus pour leur habileté à utiliser des échantillons de chansons existantes pour composer leurs morceaux. Ils naviguent entre différentes sources, empruntent ici et là, et parviennent parfois à transcender l'œuvre originale pour en faire un tube planétaire. Un exemple emblématique est leur titre « Digital Love » sorti en 2001, qui repose sur un morceau de 1978 signé Georges Duke, un pianiste et virtuose des claviers électroniques qui a accompagné de grands artistes tels qu'Al Jarreau, Frank Zappa, Phil Collins et Aretha Franklin.

En seulement quelques mesures d'introduction, le duo parvient à établir les fondations de leur tube. Et pour peaufiner le tout, ils ajoutent quelques notes de Wurlitzer, ce piano électrique vintage au son si reconnaissable, qui confère à « Digital Love » une touche à la fois nostalgique et rappelant le style caractéristique de Supertramp. Cette capacité à fusionner des éléments musicaux disparates et à les sublimer est l'une des raisons pour lesquelles les Daft Punk ont marqué l'histoire de la musique électronique.

Le clip