Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Dans un tunnel, gardez vos distances

Dans un tunnel, gardez vos distances

date 07/11/2022 - 07:40 | micro_reportage Francine Thomas
De nouveaux panneaux de signalisation sur les distances de sécurité aux abords des tunnels ont récemment fait leur apparition sur nos routes. L'occasion de rappeler quelques règles de base sur cet espace obligatoire à laisser entre vous et le véhicule qui vous précède à l'approche de ce type d'ouvrage.
illustration de Dans un tunnel, gardez vos distances
 Dans un tunnel, gardez vos distanc…
 Dans un tunnel, gardez vos distances
play
0:00
0:00
volume-high 
À la question ‘‘quelle est la distance de sécurité préconisée sous un tunnel ?’’, il n'y a pas une mais plusieurs réponses possibles, nous rétorque Maître Eric de Caumont, avocat spécialiste du droit de la route :« Il y avait déjà des panneaux qui étaient non-uniformes, et effectivement il y a de nouveaux panneaux qui viennent normaliser l'information, qui vous disent quelle est la distance de sécurité à respecter. Étant précisé que cette distance n'est pas la même selon que vous êtes dans une voiture ou un camion. »

Il va donc falloir se référer à des repères matérialisés dans tous les grands tunnels : « Il y a 2 points bleus lumineux qui doivent être visibles entre les 2 voitures, et il y a souvent 150 mètres entre 2 points bleus. Ces panneaux et cette réglementation prévoient que pour un camion c'est 3 feux bleus que l'on doit voir avant le véhicule qui vous précède, en l’occurrence un minimum de 300 mètres. »

Et bien entendu, le non-respect de cette distance d'au moins 150 mètres sous un tunnel est puni par la loi : « D'autant plus facilement qu'il y a des caméras partout, pour des raisons évidentes de sécurité, suite aux catastrophes passées, notamment sous le Mont-Blanc » précise notre consultant.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales