Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?
Rouler avec des pneus hiver entre le 15 avril et le 15 octobre est désormais formellement interdit en Italie et passible d'une amende. Qu'en est-il en France ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric ce Caumont, avocat spécialisé dans le Code de la route.
Dernière modification : 14/08/2025 10:50

Toutefois, si nos voisins transalpins ont pris une telle mesure, faut-il conclure qu'il existe un danger à rouler avec des pneus hiver en été ? « Ces pneus sont conçus avec un mélange de gommes et avec des dessins qui les rendent mieux résistants aux conditions de mauvaise adhérence, que ça soit du verglas, de la neige, etc... » explique l'avocat. « La contrepartie de cela, c'est que ces pneus-là s'usent plus vite quand ils sont en conditions estivales (...) et qu'on peut redouter que leur adhérence dans des conditions estivales, c'est-à-dire sur route sèche voire éventuellement par forte pluie, ne soit pas aussi bonne que des pneus d'été. »
À partir de là, faut-il penser que notre propre législation puisse évoluer à l'avenir ? Selon Maître de Caumont, une telle mesure a de lourdes contreparties. « Pour les automobilistes, ça oblige à avoir un autre jeu de jantes, ou alors à passer chez le garagiste deux fois par an. Et puis il faut stocker ces pneus-là le reste de l'année. Donc, ce sont des contraintes et des coûts non négligeables. Je pense que c'est pour ça que jusqu'à présent, les pouvoirs législatifs ont laissé la possibilité de rouler en pneu hiver toute l'année. » Quand bien même ça ne reste pas idéal en matière de sécurité.