Des chantiers autoroutiers décarbonés
Moins d'émissions de CO₂ sur des chantiers d'envergure tels que ceux de VINCI Autoroutes, c'est possible. Séverine Facchin, chef du service Environnement, nous explique comment et avec quelles perspectives.
Dernière modification : 23/03/2023 18:40

Fort de ce constat, deux chantiers pilotes, sur l'A11 et sur l'A28, ont été identifiés pour appliquer des procédés moins impactants lors de la rénovation d'enrobés, c'est-à-dire de la chaussée sur laquelle vous roulez. Il faut chauffer les enrobés à l'aide d'une centrale, sorte de grosse chaudière, avant de les appliquer sur l'autoroute. Séverine Facchin explique que VINCI Autoroutes a eu recours à un biocombustible issu des déchets de la papeterie, le Dertal, pour alimenter ces centrales. « Cela nous a permis de réduire de 25 % les émissions de CO₂ sur le chantier. »
D'autres procédés, comme l'utilisation de granulats recyclés ou le transport de matières premières par fret ferroviaire, ont permis une décarbonation de ces chantiers de 48 % sur l'A11 et 55 % sur l'A28. Ils serviront de modèle pour les dix prochains chantiers prévus en 2023 sur le réseau VINCI Autoroutes.