Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Des chantiers autoroutiers décarbonés

Des chantiers autoroutiers décarbonés

date 21/03/2023 - 14:35 | micro_reportage Ivan Mouton
Moins d'émissions de CO2 sur des chantiers d'envergure tels que ceux de VINCI Autoroutes, c'est possible. Séverine Facchin, chef du service Environnement, nous explique comment et avec quelles perspectives.
illustration de Des chantiers autoroutiers décarbonés
 Des chantiers autoroutiers décarbo…
 Des chantiers autoroutiers décarbonés
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de chantiers autoroutiers ? L'entreprise VINCI Autoroutes s'est penchée sur le sujet pour savoir quels étaient les types de chantiers qui émettaient ces fameuses émissions polluantes. Séverine Facchin, chef du service environnement, recense essentiellement trois postes émettant du CO2 en quantité : « Les enrobés pour le renouvellement de chaussées, le génie civil, très consommateur de béton pour la construction de ponts, de viaducs, et enfin le terrassement, comme lorsqu'on fait un élargissement de voie avec de la chaux. »

Fort de ce constat, deux chantiers pilotes, sur l'A11 et sur l'A28, ont été identifiés pour appliquer des procédés moins impactants lors de la rénovation d'enrobés, c'est-à-dire de la chaussée sur laquelle vous roulez. Il faut chauffer les enrobés à l'aide d'une centrale, sorte de grosse chaudière, avant de les appliquer sur l'autoroute. Séverine Facchin explique que VINCI Autoroutes a eu recours à un biocombustible issu des déchets de la papeterie, le Dertal, pour alimenter ces centrales. « Cela nous a permis de réduire de 25 % les émissions de CO2 sur le chantier. »

D'autres procédés, comme l'utilisation de granulats recyclés ou le transport de matières premières par fret ferroviaire, ont permis une décarbonation de ces chantiers de 48 % sur l'A11 et 55 % sur l'A28. Ils serviront de modèle pour les dix prochains chantiers prévus en 2023 sur le réseau VINCI Autoroutes.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer