Des robots sur l’autoroute
Des outils nouvelles générations sont utilisés sur le réseau VINCI Autoroutes comme un robot embarqué à bord d’un fourgon qui pose et enlève les cônes de signalisation sur l’autoroute ou encore un robot de fauchage et c’est la saison avant l’été le long des autoroutes.
Dernière modification : 04/06/2019 01:20

Il existe aussi le baliseur-débaliseur automatisé, une belle innovation technologique, embarqué sur un fourgon de patrouilleur. C'est donc un robot qui pose et enlève les cônes de signalisation.
Et puis le robot de fauchage est utilisé en ce moment, à quelques semaines de l’été et des grandes migrations sur l’autoroute, pour faucher et débroussailler les accotements en toute sécurité. Mélanie Dufreney de VINCI Autoroutes nous présente ce nouvel outil : « Il a le gabarit d’un tracteur-tondeuse. C’est un engin rouge donc bien visible. C’est un robot radiocommandé à distance grâce à un joystick que porte l’ouvrier autoroutier autour du cou, ça ressemble un peu à une grosse manette de jeux vidéo. »
Un outil nouvelle génération pour une avancée dans la prévention des risques professionnels : « Sur les abords des autoroutes, on a parfois des talus très pentus et donc au lieu d’y aller avec une débroussailleuse manuelle, le robot va faire le travail et l’ouvrier autoroutier va rester derrière la glissière en toute sécurité. »
Les ouvriers autoroutiers sont formés à ce nouveau matériel, en particulier en ce qui concerne son entretien qui doit être minutieux. D’autres innovations sont à découvrir régulièrement dans Question d’Autoroute.