Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Des robots sur l’autoroute
Question d'Autoroute

Des robots sur l’autoroute

date 04/06/2019 - 01:20 | micro_reportage Marie Marquet
Des outils nouvelles générations sont utilisés sur le réseau VINCI Autoroutes comme un robot embarqué à bord d’un fourgon qui pose et enlève les cônes de signalisation sur l’autoroute ou encore un robot de fauchage et c’est la saison avant l’été le long des autoroutes.
facebooktwitter
illustration de Des robots sur l’autoroute
© VINCI Autoroutes 
 Des robots sur l’autoroute
 Des robots sur l’autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment limiter et prévenir les risques professionnels ? VINCI Autoroutes expérimente actuellement plusieurs innovations comme l’exosquelette, un robot d’assistance à l’effort déployé auprès des ouvriers chargés des travaux de réfection des chaussées. Il fonctionne grâce à un manche télescopique pour améliorer la posture du personnel en limitant notamment le nombre de gestes.

Il existe aussi le baliseur-débaliseur automatisé, une belle innovation technologique, embarqué sur un fourgon de patrouilleur. C'est donc un robot qui pose et enlève les cônes de signalisation.

Et puis le robot de fauchage est utilisé en ce moment, à quelques semaines de l’été et des grandes migrations sur l’autoroute, pour faucher et débroussailler les accotements en toute sécurité. Mélanie Dufreney de VINCI Autoroutes nous présente ce nouvel outil : « Il a le gabarit d’un tracteur-tondeuse. C’est un engin rouge donc bien visible. C’est un robot radiocommandé à distance grâce à un joystick que porte l’ouvrier autoroutier autour du cou, ça ressemble un peu à une grosse manette de jeux vidéo. »

Un outil nouvelle génération pour une avancée dans la prévention des risques professionnels : « Sur les abords des autoroutes, on a parfois des talus très pentus et donc au lieu d’y aller avec une débroussailleuse manuelle, le robot va faire le travail et l’ouvrier autoroutier va rester derrière la glissière en toute sécurité. »

Les ouvriers autoroutiers sont formés à ce nouveau matériel, en particulier en ce qui concerne son entretien qui doit être minutieux. D’autres innovations sont à découvrir régulièrement dans Question d’Autoroute.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés